Big Battlefield Bike Ride 2016 – 2ème étape Arras-Amiens (7 juin 2016)
Date de publication : 8 juin 2016
Seconde étape de notre BBBR16 entre Arras et Amiens (95 km).
Départ à 08h00 par un temps encore très clément pour rejoindre nos points histoire du jour (tranchées de Blairville, Beaumont-Hamel, la tour Ulster et les bois de Thiepval). En passant par ces splendides lieux historiques « à la force du mollet », nous avons redécouvert l’intérêt tactique de ces points hauts chèrement défendus durant la première guerre mondiale.
Avant de rejoindre Amiens sous un temps tournant à l’orage, une cérémonie, pleine d’émotion, a eu lieu au mémorial de Thiepval. Une nouvelle gerbe de « Terre Fraternité » a été déposée au côté de celle de « Help for Heroes ». Ces moments de recueillement sont vraiment mis à profit pour aller au contact de nos camarades britanniques.
Le mémorial de Thiepval a été inauguré le 31 juillet 1932. Il a la forme d’un arc de triomphe, mesure 45 mètres de haut et supporte seize piliers carrés massifs à quatre faces en pierre blanche, sur lesquels sont gravés les noms de 73 367 soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme de juillet 1915 à mars 1918. L’arche permet de traverser le monument et d’atteindre le cimetière militaire situé à l’arrière. Sur le fronton est gravée l’inscription : « Aux armées française et britannique, l’Empire britannique reconnaissant ».
L’équipe soutenue par Terre Fraternité devant Ulster Tower.
Mémorial franco-britannique de Thiepval.
Cérémonie au mémorial de Thiepval.
Brothers in arms / Frères d’armes.
L’équipe de France avec la couronne de coquelicots (les « poppies ») de Terre Fraternité.