Pour en apprendre encore davantage sur Terre Fraternité, nous vous invitons à consulter nos lettres d’information qui, régulièrement, font un point de situation sur notre « mission », nos actions passées et à venir ainsi que sur nos soutiens.
Assemblée générale 2015 de Terre Fraternité
Date de publication : 16 août 2015
Le 4 mai 2015, Terre Fraternité a organisé à l’Ecole militaire à Paris, devant des représentants des unités de l’armée de terre, mais aussi des donateurs et partenaires interarmées ou civils, son assemblée générale annuelle.
Outre la présentation des actions de l’année 2014 et l’approbation des comptes, elle a donné l’occasion de fêter dignement les 10 ans de notre association que nous vous invitons à découvrir dans cet album.
La séquence « AG traditionnelle » a débuté par un mot d’introduction du GAR (2S) Thorette, Président de Terre Fraternité.
Il a été suivi par une allocution du GAR Bosser, Chef d’état-major de l’armée de terre, qui a tenu à parler à l’assemblée du rôle et de l’importance de Terre Fraternité.
Se sont ensuite exprimés, dans l’ordre, le COL Maloux, chef de la CABAT, le LCL (r) de Saint-Germain, secrétaire général de Terre Fraternité, M. Rougé, trésorier de l’association et le GBR (2S) Hérubel, directeur adjoint de l’ADO pour présenter l’utilisation de la partie des fonds de Terre Fraternité hébergés par l’ADO.
Un sonneur de la 9ème BIMa a interprété, en clôture, l’hymne de Terre Fraternité.
La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à l’anniversaire proprement dit, avec une succession de témoignages plus forts et émouvants les uns que les autres, entrecoupés de clips de présentation de nos actions et de celles de nos donateurs, le tout orchestré par un animateur de grand talent, M. Bertrand Cottini.
L’auditoire très ému a donc pu entendre les témoignages suivants :
– l’ADC Travadon, porte-fanion de TF et athlète de haut niveau, a parlé du rôle de TF pour les blessés physiques et de sa place dans le financement d’activités sportives, si importantes dans le parcours de guérison.
– Le témoignage d’une veuve et de sa fille ayant reçu un pécule de 2.000 € à sa majorité et ayant bénéficié du financement de son permis de conduire a été lu, montrant l’importance de ces aides, mais aussi l’importance de montrer à ces jeunes que le sacrifice de leur père n’a pas été oublié par la « famille armée de terre ».
– Mlle Duval, compagne du SCH Guérin, a témoigné sur l’importance du financement par Terre Fraternité de l’hébergement, l’alimentation et le transport pour se rendre très régulièrement au chevet d’un proche hospitalisé.
– Le GBR (2S) Hérubel a présenté le partenariat historique entre nos deux associations permettant, entre autres, aux particuliers de bénéficier de la défiscalisation de leurs dons.
– Mme S. veuve de guerre, a ensuite témoigné du rôle joué par TF, en étroite liaison avec la CABAT, dans le soutien et le suivi des veuves et des orphelins.
– L’ADC Caron a ensuite parlé des prothèses de nouvelle génération et de la « vie normale » qu’elles redonnent (elles sont depuis 2 ans prises en charge par l’Etat mais l’étaient auparavant par des actions menées conjointement par Terre Fraternité et d’autres associations (comme Solidarité Défense, l’ONAC ou encore l’ANFEM).
– Le SCH Orgeret s’est ensuite exprimé sur le rôle du CReBAT (stage organisé par la CABAT et financé par TF) dans la reconstruction psychologique des blessés atteints de stress post-traumatique (« sortir de sa grotte »).
– L’ADC Dumouliez, qui a parlé du stage de secourisme organisé, avec le soutien de Terre Fraternité, par l’Ordre de Malte au profit de blessés victimes de stress post-traumatique, qui lui a permis de « voir la lumière au bout du tunnel ».
– Le SCH Staszac (qui fut le porte-fanion de la délégation française lors des derniers Marine Corps Trials), pour qui la reconstruction après un stress post-traumatique passe par un stage de reconversion, avec le concours de Terre Fraternité, chez Nexter Systems, l’un de nos partenaires.
Le quintet de cuivres de la Musique des transmissions a ensuite joué un pot-pourri d’airs de tradition de l’armée de terre avant que l’auditoire ne parte vers les salons du Gouverneur militaire de Paris aux Invalides pour un cocktail de clôture.
Là, en présence de hautes autorités dont le GAR Bosser, Chef d’état-major de l’armée de terre et le GAR (2S) Ract Madoux, Gouverneur des Invalides, un certain nombre de chèques ont été remis… mais vous les découvrirez un autre jour !